La MANAA #2 : FAQ




Yo mes épicéas tout pipous !

Comme prévu, aujourd'hui on se retrouve avec un article point très fun mais fort utile (tout du moins pour certaines personnes). En effet je réendosse mon costume de brochure Onisep pour faire un point sur la MANAA, car APB a ouvert depuis un bon mois, et il est donc temps que tienne mes promesses. Sur les réseaux sociaux j'ai lancé il y a quelques temps une FAQ en ce qui concerne la fameuse MANAA et je m'en vais essayer de répondre correctement à vos questions. Si certaines restent sans réponse, je vous renvoie en premier lieu à cet article, et si après la lecture de celui-ci c'est encore le cas, n'hésitez pas à me questionner dans les commentaires. Je mettrai régulièrement à jour cet article au gré des questions !
En ce qui concerne cette série sur la MANAA, je prévois encore un minimum de deux articles, un qui se focalise sur les cours (qui arrive incessamment sous peu mais qui est assez long à rédiger car je le veux le plus complet possible) et un article "bilan" à la fin de l'année. Si j'ai dit des conneries n'hésitez pas à me le signaler !




La sélection est-elle rude ?


Étant donné que l'on ne peut postuler que pour trois MANAA, oui il s'agit d'une filière sélective. Si vous demandez des MANAA très prisées (notamment les parisiennes), alors oui la sélection est rude, puisqu'il y a très peu de place par rapport au nombre de demandes. Mais il ne faut pas désespérer ! Comme je l'ai dit dans le premier article, il est préférable "d'assurer le coup" avec une MANAA de province près de chez vous !


Est-ce problématique si je suis déjà en BAC+1 et que je veux postuler pour une MANAA ?


Non. Des gens de ma classe ont été admis à BAC+1. Après je ne saurais vous dire si cela est un avantage ou un inconvénient. Dans tous les cas il ne faut pas s'en faire et tenter si l'on en a envie. 


Faut-il avoir un excellent dossier scolaire ?

Les notes comptent évidemment, mais ce n'est pas le principal. J'avais une bonne moyenne générale (entre 16,5 et 17), mais certaines personnes de ma classe avaient moins et ont quand même été admis.  Ce qui est extrêmement important c'est d'avoir de bonnes appréciations (vous imaginez bien que si il est écrit "ne fout rien" sur votre bulletin ça pose problème) et peu d'absentéisme.


Que faut-il mettre dans sa lettre de motivation ?


La lettre de motivation est primordiale. C'est elle qui va permettre au jury de vous connaître,  bien plus que le bulletin scolaire (qui n'est qu'une succession de chiffres après tout) surtout dans le cas de sélections sans entretien. Elle doit être concise (maximum une feuille A4 recto-verso manuscrite) mais l'on doit également y sentir votre personnalité. Soyez SINCÈRE. Parlez de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vibrer. Montrez que vous êtes ouverts et curieux et que vous avez envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Si vous pratiquez des activités extra-scolaires, quelles qu'elles soient, dites-le. Évoquez des artistes que vous aimez (évitez les "basiques" comme Wharol, Stark ou Picasso, même si vous les adulez). Le tout sans écrire l'équivalent de "À la recherche du temps perdu" ni en faire des caisses. C'est la toute la complexité de l'exercice. 

Sauf contre indication sur le dossier de candidature (lisez bien à chaque fois), il est préférable que votre lettre soit manuscrite, toujours question de personnalité. Relisez-vous bien pour éviter les fautes d'orthographe et faites relire à des personnes tierces pour avoir un avis extérieur.


Comment faut-il organiser son dossier ? 


Lisez attentivement les informations données sur APB pour ce qu'il y a à fournir, cela dépend des formations. Pour l'ordre des pièces à fournir (j'ai eu cette question), honnêtement peu importe du moment qu'il ne manque rien et que tout n'est pas mélangé. 


Comment se déroule l'entretien ?


Tout dépend des modalités de celui-ci. Il faut se renseigner auprès des écoles, en général ce qu'il faut préparer et apporter est écrit dans le mail ou la lettre de convocation. En moyenne un entretien dure une dizaine de minutes. Je n'en n'ai pas passé, donc je ne peux pas vous dire grand chose à ce sujet (bientôt un update puisque je vais me renseigner auprès de mes connaissances qui en ont passés). Dans tous les cas, il faut suivre les mêmes conseils que pour la lettre de motivation : s'exprimer correctement, être sincère, montrer sa culture (sans en faire un étalage) et son envie d'intégrer la formation dans cette école. Le jury voit énormément de monde, il faut donc se démarquer (de façon positive hein). Pour citer un grand poète, j'ai nommé Ronald MacDonald, "venez comme vous êtes". Arrivez souriant aussi, c'est toujours plus agréable. 
La veille, essayez de vous changer les idées, de faire autre chose et de ne pas vous focaliser sur l'entretien du lendemain. Allez au cinéma, voir une expo, sortez avec vos amis. Bref, ne restez pas chez vous à imaginer tous les scénarios possibles, détendez-vous ! Je sais que ceci est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, m'enfin.






Combien y a-t-il d'heures par semaine ?


D'après le programme officiel, il y a 33h de cours par semaine. Votre n'allez donc pas chômer. Après cela peut varier plus ou moins selon l'organisation de votre emploi du temps (vous savez avec les semaines A et les semaines B).


Combien y a-t-il de temps de travail à la maison ?


Beaucoup. Mais là encore cela dépend un peu de votre organisation, de votre productivité, des professeurs et des semaines. Personnellement, jusqu'ici, j'ai réussi à éviter les nuits blanches (dodo en moyenne vers minuit-minuit et demi voire jusqu'à 1h30-2h maximum, et encore c'est assez rare). Il reste certain que la masse de travail est considérable (dites adieu à vos vacances tranquilles), ce n'est rien du tout comparé à ce que vous connaissez au lycée (après tout il s'agit d'une prépa)


Le niveau des matières général est-il élevé ?


En matières générales il y a de l'anglais, de la chimie, des maths et des "sciences humaines", ce qui correspond à un mélange de français/philo/culture générale. Quant à la difficulté de celles-ci, cela dépend de votre niveau en arrivant ici. Ayant fait un bac scientifique, je n'ai pas vraiment de problèmes, je gagne même un peu de temps puisque ce que l'on fait en sciences fait partie des bases de ce que j'ai apprises au lycée. Si vous n'êtes pas forcément friands de matières générales, vous aurez peut-être un peu plus de mal. Cependant, pour être honnête, il s'agit avant tout d'une mise à niveau, donc ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du tout du niveau de ce que l'on peut faire en CPGE. Il ne faut pas pour autant négliger ces matières !


Faut-il déjà savoir dessiner ?


NON. Enfin pas forcément en arrivant. Après à force de travail c'est mieux hein. Mais je vais le répéter sans arrêt, c'est un peu mon cheval de bataille, il n'y a pas besoin de savoir déjà dessiner pour faire une MANAA. Évidemment si vous êtes déjà habiles de vos dix doigts c'est un avantage certain. Donc si vous mourrez d'envie de suivre cette voie en étant au stade des bonshommes bâtons,  lancez-vous ! Vous êtes là pour apprendre. 
Un de mes profs, le sensei/maître Yoda du dessin, nous a dit en début d'année que le dessin c'était "5% de talent, 95% de travail". Voilà. 





Est-ce un avantage de faire sa MANAA à Paris ?


On va dire que c'est toujours un plus de faire sa mise à niveau dans une école "réputée". C'est plutôt un gage de qualité de la formation. Cependant, cela ne veut pas dire non plus que faire sa MANAA en province est un désavantage complet. Peut importe où vous allez si au final vous êtes accepté où vous voulez ensuite. La MANAA n'est que le début, cela ne va pas déterminer complètement votre avenir. 
En outre, étudier à Paris en général est évidemment un gros avantage d'un point de vue culturel, avec tous les musées et les évènements qui s'y déroulent. 


La MANAA, est-ce un coût ? 


On va partir du principe que vous intégrez une MANAA publique, sans frais de scolarité (car le privé coûte bonbon). Je ne vais pas vous cacher le fait que les études d'art trouent le porte-monnaie (sauf si vous êtes Crésus ou président de Microsoft). Il y a pas mal de matériel à acheter, surtout en début d'année. De plus, il vaut mieux acheter du bon matériel un peu plus cher pour avoir un meilleur rendu de travaux, que du matos moins cher mais bas de gamme. Il y a du gâchis, on produit beaucoup, il faut racheter pas mal de choses. Ça pique, c'est chiant, mais c'est nécessaire.

Ajouté à cela le loyer, la bouffe enfin toutes les choses nécessaires à la survie, le budget est assez conséquent.


Y a-t-il des débouchés (question spéciale parents inquiets pour leurs mouflets) ?


Je tiens à rappeler que la MANAA est une sorte de prépa sur un an. Tout dépend de la voie que vous choisissez après. Il y a tellement de métiers inconnus, surtout dans le design. C'est un milieu créatif, et j'aime partir du principe que dans ce secteur, le travail, on le créé. Évidemment, il y a une part de chance et de contacts dans ce milieu, mais comme partout. Il y a beaucoup d'opportunités à l'étranger.  
Donc chers parents, ne vous inquiétez pas pour votre progéniture et pitié, laissez-les faire ce qu'ils aiment (j'ai la chance d'avoir des parents très cools et qui me font confiance donc je n'ai jamais eu ce problème, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde).


J'espère que cet article aura éclairé votre vessie lanterne et surtout vous aura aidé. En ce qui concerne le détail des cours, comme je l'ai dit plus haut, j'aborderai plus précisément le sujet dans un autre article. Et je le répète, si certaines de vos questions restent sans réponses, je vous invite à me le dire dans les commentaires !
Sur ce je vous laisse, j'ai ma liste de choses à faire à essayer d'élaguer.



Poutous résineux ❤︎




4 commentaires

  1. Merci à toi pour cet article :) Je pense faire une MANAA et ton article m'aide beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet excellent ( et très rassurant) article ❤

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ton article est très intéressant. Je passe en terminale ES cette année avec option art plastique, après avoir obtenu mon bac j'envisage de faire une Manaa. Je me suis renseigné sur plusieurs publique se trouvant en provence et pour y rentrer il faut faire un dossier artistique. Mais je me demande ce que peut contenir un dossier artistique, comment il doit être présenté... Pourrais-tu me renseigner si tu as des informations sur ce qui est attendu. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.